Cercle de percussions


Drumcircle avec Arthur Hull

Le cercle de percussions (ou drumcircle en anglais) est un évènement rythmique récréatif réunissant tous les niveaux de pratiquants, du débutant au professionnel.

Il se situe à mi-chemin entre la pratique formelle (qui nécessite un long temps d’aprentissage) et l’improvisation totale (qui peut vite dégénérer en un grand chaos informe). Pour assurer une structure rythmique, favoriser l’écoute, la créativité et la participation de chacun, un facilitateur propose de nombreuses combinaisons de jeux rythmiques.

Le cercle de percussion permet à tout à chacun d’exercer sa créativité, d’expérimenter en improvisant, en se détachant de ce que l’on connaît déjà. Les débutants peuvent donc apprendre des plus avancés et les professionnels apprendre à se détacher de leurs habitudes, se permettre d’essayer librement d’autres choses.

Il procure bien-être, joie, favorise la confiance en soi, la convivialité, l’échange.

Il peut être utile en musicothérapie, en développement de la créativité, pour dynamiser un évènement, etc.

Volontairement, je ne traduis pas drumcircle littéralement par cercle de tambours, qui a une connotation chamanique pour beaucoup de francophones.. Je lui préfère l’expression « cercle de percussions » qui semble plus adaptée au contexte récréatif et ludique.