Qui suis-je ?


 

Olivier OSWALD

J’ai toujours eu une relation privilégiée à la musique. Elle m’aide à me calmer et me recentrer dans les moments de crise et d’angoisse. Elle me permet de retrouver facilement le moral, me donne une vraie joie. C’est vrai lors de l’écoute, bien-sûr, mais aussi lorsque je pratique.

J’ai appris le rythme et la percussion, d’abord en autodidacte depuis l’enfance, puis à partir de 2000, avec Guem et d’autres musiciens de cultures diverses : Alain Brammer (rythmes d’afrique de l’ouest), Hugues Anoï (artiste ivoirien), Adama Diarra (artiste ivoirien), Bruno Caillat (percussion orientale), Joël Vauclin (percussion coréenne). Je pratique aussi le yoga, les arts martiaux (kung fu wushu, wing chun, tai chi martial), le qi gong ainsi que la méditation, sans oublier la danse percussive par excellence : le flamenco, avec Isabel Aguirre ! Je réunis toutes ces expériences pour proposer des ateliers de rythmes ludiques, méditatifs, à la fois toniques et relaxants.

Suite à la participation à un atelier pour apprendre la facilitation de drumcircle avec Arthur Hull, pionnier américain dans ce domaine, j’ai commencé à animer des cercles de percussions à Paris.

J’anime des ateliers de rythme selon le processus TaKeTiNa.

 

De formation supérieure en techniques audiovisuelles (Magistère en Ingénierie des Systèmes Audiovisuels à l’Université de Valenciennes), j’ai consacré une vingtaine d’années en post-production TV.

Ma curiosité scientifique naturelle et ma sensibilité artistique me portent à m’intéresser toujours plus aux phénomènes sonores, à la physiologie et la psychologie humaine et leurs liens avec la musique.