TaKeTiNa sur ARTE


La chaîne de télévision ARTE a diffusé deux courts reportages sur TaKeTiNa.

Le premier reportage, Groove et thérapie – Se soigner grâce au rythme, est l’occasion de vous dire que cette approche était d’abord réservée au milieu thérapeutique (psychothérapie).

Cliquer ici pour le voir sur le site d’ARTE

« A la clinique de Heiligenfeld en Allemagne, des thérapeutes apprennent les méthodes de thérapies rythmiques. Ils sont notamment initiés par leurs confrères à la méthode TaKeTiNa qui a déjà fait ses preuves pour soulager la douleur ou surmonter les traumatismes grâce au travail avec les rythmes. »

Par la suite, le créateur du processus TaKeTiNa, Reinhard Flatischler, a souhaité l’ouvrir aussi au public le plus large : grand public, dans les conservatoires et même en entreprise. Aujourd’hui, tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits tant musicaux que pour la santé et le développement de soi.

Comme en psychologie positive ou en salutogenèse, qui focalisent sur les facteurs de fonctionnement optimal au lieu de la maladie (le « problème »), TaKeTiNa permet une évolution de l’individu, du groupe, sociale, avec d’importantes répercussions du point de vue préventif.

Pour le second reportage TaKeTiNa – Le corps comme instrument, activer la version française en cliquant sur lecture, puis sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo, puis sur « Französisch » (L’engrenage ne semble pas apparaître sur Android).

Cliquer ici pour le voir sur le site d’ARTE


« Avec TaKeTiNa, le musicien et thérapeute viennois Reinhard Flatischler a créé une synthèse de méditation rythmique, de créativité musicale et de conscience de soi. Les quatre syllabes rythmiques représentent une variété d’exercices qui visent à relier des rythmes corporels élémentaires comme le pouls, la respiration ou la marche à des rythmes musicaux. »

 

Si vous êtes arrivé·e sur cette page directement, vous pouvez cliquer sur le menu « Qui-suis-je » pour en savoir plus.

Intéressé·e pour suivre un atelier de rythme ? Consultez la page « Agenda«  et abonnez à ma lettre d’informations pour être tenu au courant. (tout en bas de la page).

Plus d’infos sur TaKeTiNa :

Rubrique TaKeTiNa de ce site (avec d’autres vidéos)
Site de Reinhard Flatischler :
https://powerofrhythm.com/taketina/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *